Principio Marketing


COMMENT SE PROTÉGER CONTRE LES RISQUES ASSOCIÉS AUX VARIATIONS DE TAUX DE CHANGE?

ARTICLE SUIVANT: QUAND EST-CE UN BON MOMENT POUR AUGMENTER VOS PRIX?

Vous êtes rendu à l’étape d’exporter vos produits ou vos services? Vos transactions prennent du temps? Il y a un délai entre la vente et le paiement? Le taux de change entre votre devise et celle du pays de votre/vos client(s) varie beaucoup ? Votre marge de profit est mince ? Votre client insiste pour que vous le facturiez dans la devise de son pays? Vaut mieux vous protéger.

Je dois reconnaitre que je nage un peu dans l’inconnu ici parce que je n’ai jamais eu recours moi-même à cet instrument donc je ne connais pas les détails de comment cette protection s’articule, mais je pense que c’est important que vous sachiez qu’elle existe. C’est grâce à un de mes clients que j’en ai pris connaissance parce qu’il les achetait pour se protéger contre le risque de fluctuation du taux qui est impliqué dans une transaction entre le Mexique et le Canada. Les transactions entre les deux pays se faisaient en dollars US. Donc la protection était pour la variation du taux de change entre les dollars canadiens et américains, même si le client était mexicain.

Pour mettre le tout en situation, imaginez que vous vendez un produit à un client dans un pays donné et que ce client vous paye selon votre entente quelques 30-60 jours plus tard. De plus, les variations de taux de change entre votre pays et celui du vendeur sont fortes. Donc si le prix de vente au jour 1 est de X dans la devise de l’acheteur (ce qui arrive souvent), le prix demeurera constant sauf que si la devise de l’acheteur augmente par rapport à notre dollar, l’argent que vous recevrez lors du paiement sera moins que ce qui aura été facturé.

La façon rapide de se protéger de cette situation est de faire la transaction en dollars de notre pays. Ainsi le risque de devise sera porté par l’acheteur. Mais pas tous les clients veulent se plier à cette réalité. Soit parce qu’il y a un environnement très compétitif et que l’acheteur à le choix de plusieurs fournisseurs, soit qu’il n’y a pas d’instruments de protection dans le pays de l’acheteur, soit que les transactions sont faites dans une devise reconnue internationalement (comme dans l’exemple de mon client qui s’est servi des dollars US pour faire la transaction, même si le client était mexicain), ou pour toutes autres raisons.

Dans ces circonstances, sachez qu’il y a des instruments qui peuvent vos protéger. Selon ma recherche rapide, les institutions financières offrent des protections qui s’articulent autour de 3 types :

– Les contrats de change à terme vous permettent d’établir un prix stipulé d’avance et sur la base duquel votre entreprise est tenue d’acheter ou de vendre une devise à une date de votre choix. Ce prix fixe vous permettra de protéger vos revenus, vos marges bénéficiaires ou vos dépenses.

– Les contrats à terme de devises vous permettent de convenir d’un prix préétabli sur la base duquel une devise donnée sera achetée ou vendue à une date ultérieure. Vous pouvez conclure ces contrats à une date plus hâtive si c’est à votre avantage.

– Les contrats d'options sur devises qui vous autorisent à acheter ou à vendre des devises à un taux de change préétabli pendant une période de temps prédéterminée.

Bien que ces instruments soient avantageux pour contrer les risques liés aux variations de taux de change, il y a des traitements fiscaux et comptables complexes. Renseignez-vous auprès de votre comptable pour connaitre l’impact sur votre entreprise qu’aura l’utilisation de ces instruments.

Si vous avez plus d’informations, des questions ou des commentaires sur ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

 

Stéphane Elmaleh-Riel, B.Ed, MBA
Consultant marketing

 

-----

Ref.:

http://deleguescommerciaux.gc.ca/world-monde/141453.aspx?lang=fra#flu58

https://www.desjardins.com/entreprises/services-internationaux/operations-services-change/