Principio Marketing

RÉSERVER UNE CONSULTATION

 

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

(514) 849-2887


MES ARTICLES

COMMENT PROTÉGER VOTRE PRODUIT OU VOTRE SERVICE UNIQUE?

Si vous avez un produit ou un service innovant, comment votre entreprise peut-elle faire pour le protéger?

Bien entendu, le dépôt d’un brevet est important et peut offrir une protection dans certaines circonstances. Pour se faire, consulter un avocat expert en brevet est une excellente idée en plus de faire vos propres recherches.

Cela étant dit, bien que le brevet puisse vous permettre de vous défendre s’il y a infraction concernant votre invention, la réalité est que c’est un jeu qui coûte très cher. Et si l’entreprise qui commet l’infraction a des ressources financières largement supérieures aux vôtres, alors on parle d’une lutte à la David contre Goliath.

Un expert en brevet pourrait vous donner une vision beaucoup plus nuancée de la situation et avec plus amples détails.

Cela n’empêche pas que vous puissiez également faire quelques-unes des actions marketing suivantes protégeant de façon additionnelle votre produit ou votre service.

Dans le développement de votre produit ou de votre service, planifiez déjà des mises à jour, des modifications ou des améliorations de sorte que s’il est copié, c’est l’ancienne version qui est reproduite et non celle qui viendra. Les entreprises de logiciels sont un excellent exemple de l’utilisation de cette tactique.

Développez une communauté. Que ce soit pour le soutien, l’échange d’idées, l’encouragement ou la performance; les applications d’entrainement en ligne en sont un bon exemple de cela. Ainsi, quand les gens achètent un produit ou un service, ils n’achètent pas seulement un article, mais également l’inclusion dans un réseau dont tous bénéficient, clients et entreprise.

Développez une association avec une entreprise complémentaire. Un exemple serait une association entre une entreprise qui offre des cours d’entrainement physique et une qui vend des appareils pour les exercices à la maison. Il y a une belle synergie : l’une fabrique les appareils et l’autre montre comment s’en servir. De plus, les deux entreprises partagent les mêmes clients et chacune se démarque : le fabricant d’appareils est distinct de ses concurrents puisqu’il offre en plus des cours sur comment se servir des machines.

Offrez un soutien et un service à la clientèle hors pair. La réalité est que plusieurs produits qui seront copiés, le seront par des entreprises provenant de l’autre côté de l’Atlantique. Souvent, elles vendront uniquement le produit. Augmentez la valeur du vôtre avec une garantie exceptionnelle et un soutien 24 h/24, 7 j/7. Pour certains acheteurs, ces éléments peuvent les inciter à rester avec vous plutôt que d’aller vers des concurrents possiblement moins dispendieux.

Développez une image de marque très forte. Certes, cette dimension prend du temps, de l’effort, des ressources et de l’énergie, mais c’est peut-être une des meilleures protections contre les reproductions. Pensez à Apple, Levis, Nike, MailChimp, etc. Elles ne sont pas les seules dans leurs marchés respectifs, mais elles sont souvent en tête de liste lorsqu’on pense aux produits qu’elles fabriquent.

Est-ce que ces actions peuvent remplacer la recherche et le dépôt d’un brevet? Non. Mais l’un n’exclut pas l’autre. Faites quelques-unes de ces actions en plus de déposer votre brevet et vous aurez un maximum de protection.

 

Stéphane Elmaleh-Riel, B.Ed, MBA
Consultant marketing