Principio Marketing

RÉSERVER UNE CONSULTATION

 

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

(514) 849-2887


MES ARTICLES

EST-CE QUE LE MARKETING DE CONTENU ÇA MARCHE ?

Commençons par définir ce qu’est le marketing de contenu. Le marketing de contenu est la création et la diffusion de contenu sur l’Internet. Mais de quel type de contenu parlons-nous? Voici une liste qui ne cesse de changer grâce à la technologie, mais elle vous donnera une idée de la variété des options :

  • Articles de tout genre ;
  • Papier blanc ou « e-books » ;
  • Vidéos ;
  • Infographiques ;
  • Questionnaires et enquêtes ;
  • Guides ;
  • Webinaires ;
  • Questions/réponses ;
  • Témoignages ;
  • Podcastes et vidéocastes ;
  • Études de cas ;
  • Vidéos en direct ;
  • Etc…
  • Les rôles du marketing de contenu sont variés, et la stratégie ultime est de faire connaitre l’entreprise, d’établir une relation forte avec la clientèle et de bâtir une marque.

    Mais revenons à la question : est-ce que ça marche? La réponse est : oui!

    Pour plusieurs de mes clients et pour moi-même, le marketing de contenu sert à augmenter les ventes, à augmenter le positionnement du site Internet dans les engins de recherches, à faciliter le rayonnement dans le réseau de contacts des gens qui nous connaissent, à établir une excellente crédibilité, à garder les présences sociales et le site Internet dynamiques et frais.

    À plusieurs reprises, un article que j’avais écrit est devenu viral. C’est difficile de prédire quand et par qui, mais un exemple en particulier était pour une cliente du domaine de la santé dont l’article était devenu viral en France. Bon la France n’était pas son marché cible, mais grâce au lectorat de cet article, le site Internet est monté en popularité sur Google pour atteindre la première position dans son propre marché géographique même s’il y avait des joueurs de plus grande envergure qui étaient actifs sur le web. Lors d’une autre occasion, et pour une autre cliente, un article en anglais avait été prélevé aux États-Unis avec pour résultat de tripler les visites sur le site Internet.

    Bien sûr le site Internet doit être bien fait pour activer les ventes; l’article en tant que tel, s’il est informatif, ne fera pas nécessairement vendre, mais il apportera des visites sur le site et celui-ci fera vendre.

    Je parle principalement d’articles, mais il y a plusieurs autres options dans notre liste. Une autre forme avec laquelle j’ai travaillé est la vidéo et la chaîne YouTube. Pour un de mes clients, nous avons été en mesure de produire 95 vidéos et d’avoir pas moins de 145 000 vues sur YouTube. Et bien que l’achalandage que cette stratégie génère est très intéressant, il demeure que les articles sont un pas en avant pour l’instant. La raison est que les vidéos ont moins de possibilités pour insérer les mots clés et être repérés par les moteurs de recherche. De plus en plus les plateformes comme Facebook et YouTube offrent la possibilité d’inclure des mots dans le descriptif mais il y a encore à faire pour atteindre le niveau d’un article sur un site Internet ou un blog. Une façon de le contourner est de faire une page avec un résumé écrit du contenu et d’inclure la vidéo. Ainsi, on a le meilleur des deux mondes.

    L’autre point qui est important est au niveau de la qualité des visiteurs. Plus il y a corrélation entre ce que vous écrivez et ce que vous vendez, meilleurs seront les visites et les acheteurs potentiels. Rien ne sert d’écrire sur la politique si vous vendez des souliers. Les gens intéressés par votre article pourraient être intéressés, mais le taux de transfert risque d’être largement plus bas que si vous écrivez sur la dernière tendance mode en provenance de l’Europe par exemple, ou quels seront les couleurs chaudes pour une saison en particulier.

    Mais peu importe le type de marketing de contenu que vous choisissez, la clé du succès est la diffusion, ce qui est un peu paradoxal puisqu’on fait du marketing de contenu pour être connu. Mais plus vous faites voir vos efforts sur plusieurs groupes, plateformes, etc…, plus vous serez en mesure de créer de l’engouement pour votre entreprise, vos produits et votre marque.

    Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas.

     

    Stéphane Elmaleh-Riel, B.Ed, MBA
    Consultant marketing

    Ce sujet vous intéresse? Prenez le cours en ligne. Cliquez ici.