Principio Marketing


MES ARTICLES

DOSSIERS
ARTICLES

POURQUOI AVOIR UN SITE INTERNET N'EST QUE LE DÉBUT?

Je vois souvent des entreprises ou des professionnels qui bâtissent un site Internet et puis, une fois que le tout complété, ils arrêtent. Certes, l’Internet est une source incroyable d’achalandage, mais avec approximativement 1.88 milliard de sites Internet dans le monde en 2021, il est clair que vous n’êtes pas les seuls à avoir une présence en ligne.

L’exercice de bâtir un site Internet n’est pas sans similitudes avec la bonne vieille brochure corporative que nous utilisions avant le web pour nous faire connaître. Une fois cette brochure créée, nous devions déployer des efforts pour la distribuer : envois postaux, participations à des foires et des expositions de toutes sortes, activités de réseautage, présentoirs, etc. Le but était de la mettre dans les mains de vos clients potentiels. C’est un peu la même chose avec votre site Internet; une fois en ligne, il faut le faire connaître auprès de vos clients potentiels.

De quelles façons peut-on faire connaître notre site Internet?

Le SEO (acronyme pour « Search Engine Optimization »)

Si vous avez fait faire votre site Internet récemment par un professionnel, cette dimension devrait être à point. Mais si vous êtes à l’étape de faire faire votre site, ou s’il date un peu, ce sont des aspects qui doivent être constamment révisés. S’il y a une dimension qui change régulièrement, c’est bien celle du SEO. Pourquoi est-ce important le SEO? Ce sont les éléments qui sont principalement utilisés par les moteurs de recherche (Chrome, Bing, Yahoo) pour lister et présenter votre site Internet aux curieux qui en effectuent la recherche. Il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites pour l’améliorer, mais nous allons nous concentrer sur certains qui sont peut-être plus à la portée d’une personne qui n’est pas experte dans la matière.

1. « Open Graph Protocol », est une série de balises placées dans l’entête de vos pages Internet qui contient l’information nécessaire pour une bonne présentation de vos pages sur les différents médias sociaux. Si ces balises sont bien remplies, vous aurez non seulement un bon affichage sur les médias sociaux, mais de plus, les robots qui font le référencement enverront un signal positif pour votre site Internet aux moteurs de recherche. Les « OG » contiennent un titre de la page, le type d’information qu’elle contient (article, vidéo), l’hyperlien de la page et une photo associée à l’article. Pour aller plus en profondeur, voici le lien vers l’explication en anglais.

2. « Meta Tags », ce sont des informations qui décrivent votre site Internet aux moteurs de recherches et à vos visiteurs. Ils apparaissent dans l’entête de vos pages web, sous la rubrique « head ». Les deux sur lesquelles vous devriez vous concentrer sont « Title tag », « Meta description ». Il y en a d’autres, mais des connaissances plus approfondies sont nécessaires. Pour ces deux « metas », il existe certains outils pour les plateformes comme WordPress et autres. Vérifiez dans vos applications recommandées. Sans quoi, il faut essayer d’avoir des mots clés importants et représentatifs de vos produits/services tel que décrit sur la page autant dans le titre que dans la description. Pour les mots clés, Googleads est bon. Il donne plusieurs options avec le volume de recherche et quelques alternatives. Cependant, il doit y avoir alignement entre ce que vous écrivez dans vos « metas » et le texte de la page. Sans quoi, vous risquez de vous faire pénaliser.

3. Les liens. Il y a deux types de liens. Les liens de votre site et les liens vers votre site.

a. Les liens de votre site sont une façon de se citer comme référence. Vous avez un article qui va plus en profondeur sur un sujet donné, créez un lien vers celui-ci dans votre texte. Ce type de lien « interne » sur votre site Internet est bon pour votre référencement.

b. Les liens vers votre site Internet. Ces liens proviennent d’autres présences en ligne et vont vers votre site. Plus vous avez des liens de qualités, plus le signal est fort aux moteurs de recherche que votre site est important pour le sujet que vous traitez. Le volet le plus simple de cette stratégie est les médias sociaux. Si vous avez des présences sur certaines plateformes avec une bonne quantité d’abonnés, alors de publier votre marketing de contenu sur ces derniers est une bonne façon de créer ces liens, pourvu que vous ne mettiez pas l’information au complet et que les internautes doivent cliquer vers votre site pour voir la suite. Puis, il y a le travail de créer des liens réels avec d’autres joueurs de votre secteur. Vous êtes agent immobilier, alors des prêteurs hypothécaires, des notaires, des entreprises de déménagement, des décorateurs d’intérieurs, etc. sont tous des entreprises/professionnels qui peuvent mettre un lien vers votre site. Comment faire? Il faut les approcher et leur demander. S’il y a pertinence et généralement réciprocité, alors il est possible qu’ils acceptent. Mais attention, les moteurs de recherche découragent les « échanges » de lien. Donc, le faire dans une section pertinente de votre site.

4. Le marketing de contenu est vaste. Nous ne parlons pas ici seulement d’articles, mais il y a des vidéos, des podcasts, des fichiers audios, des photos, des infographies, des sondages, et plus encore. Mais il est important de savoir que les robots qui visitent votre site pour l’indexer aux moteurs de recherche ne voient pas l’information qui est non écrite (jusqu’à maintenant). C’est donc une excellente stratégie pour votre SEO que de retranscrire le texte ou l’information que vous avez sur vos fichiers vidéo, audio, photos, images, etc. Une application qui génère une très belle infographie sous forme d’image risque de ne pas avoir le référencement que vous souhaitez. Écrivez en texte ce que vous communiquez sous forme de graphique dans l’image. Ceci est certes long, mais ça aidera avec votre référencement.

Les publicités en ligne

Pour les publicités en ligne, il y a plusieurs options.

1. Les publicités sur les moteurs de recherche comme Chrome, Bing et Yahoo, pour ne nommer que ceux-là. Deux grandes catégories d’annonces peuvent être trouvées sur ces moteurs : les publicités « search » et les publicités « display ».

a. Les publicités « search » sont généralement plus axées sur le texte. Mais ceci est en train de changer. Des images sont actuellement possibles dans les « extensions » d’annonce. Ces annonces répondent à une demande de recherche dans la barre à cet effet. Vous touchez donc des clients potentiels qui recherchent vos produits/services. La tarification est sous forme d’enchère sur des mots clés associés à vos produits et services. Il y a beaucoup plus d'information qui pourrait être dite, mais voici un résumé.

b. Les publicités « display » sont quant à elles plus « passives ». Elles apparaitront dans les marges (généralement) lorsqu’un navigateur cherchera ou visitera quelque chose de connexe. Plus l’intelligence artificielle avance, moins il y a de différence entre les deux types de publicité (« search » et « display ») parce que les publicités « display » se servent de l’historique de vos recherches pour vous recommander des produits/services qui peuvent vous intéresser. Par exemple, si vous recherchez des vols vers le Mexique, vous serez possiblement intéressé par des cours d’espagnol. Mais, il reste du chemin à parcourir. Également, ces publicités permettent plus d’options pour ce qui peut être utilisé. Finalement, elles peuvent se retrouver chez des partenaires. Avec Google, vous pouvez avoir des publicités chez YouTube.

2. Les publicités sur les médias sociaux. Ici aussi, plusieurs options s’offrent à vous :

a. Les publicités visuelles (vidéos, image, texte, carrousel, etc.). Généralement, ces publicités peuvent être ciblées selon des critères de segmentation comme l’âge, le sexe, la région géographique, les intérêts, et plusieurs autres, mais elles varient selon la plateforme.

b. La commandite de contenu. Vous avez fait un article ou une vidéo et vous voulez avoir plus de visiteurs, vous pouvez en faire la promotion.

c. Certains médias sociaux offrent l’accès via les boites de messagerie. Ceci peut être intéressant pour le démarchage interentreprises ou dans le cas ou votre produit/service à un bon prix de vente.

d. Certaines plateformes offrent un marché en ligne, c’est le cas de Facebook, mais pas uniquement. Amazon également offre la possibilité de vendre ses produits en ligne.

3. Les influenceurs. Des personnes et des entreprises ont développé une bonne quantité d’abonnés et ils offrent la possibilité de s’annoncer auprès de ces derniers moyennant une somme d’argent. Ce type de publicité est intéressante et n’est pas sans rappeler les porte-parole ou les endosseurs de marques comme les Georges Clooney et Brad Pitt de ce monde. Payer quelqu’un pour avoir accès aux gens qui le suivent ou qui le connaissent. Les influenceurs ont un concept similaire. L’important ici est de bien choisir pour qu’il y ait une bonne synergie avec ce que vous faites. Rien ne sert de choisir un charmant influenceur qui a développé un canal de plusieurs millions d’abonnés pour le voyage économique si ce que vous vendez est en lien avec la retraite. Il y a surement des influenceurs avec des abonnés plus proches de votre clientèle cible.

Il y a plusieurs autres options, mais voici les plus populaires.

Le marketing de contenu

En ligne, votre cheval de bataille est le marketing de contenu. Qu’il soit écrit (préférablement toutes les options auront un volet écrit comme expliqué plus tôt pour maximiser le référencement), sous forme de vidéo, audio, infographie, des questionnaires, des cours, des livres blancs, etc. Toutes options font en sorte que votre site Internet devient une destination. C’est le but ultime. Non seulement votre contenu intéressant sera partagé par des internautes autour d’eux, mais en plus, les signaux aux moteurs de recherche feront que vous devez apparaitre comme un site de référence pour les sujets que vous touchez et qui auront été populaires. Donc, à la production.

Le réseautage (virtuel et réel)

Rencontrer des gens n’a jamais été aussi facile. Que ce soit en ligne ou hors ligne, une multitude d’options s’offrent à vous (pour plus d’information, voici un article sur le sujet ).

1. En ligne. Joignez des groupes d’intérêt, publiez vos contenues, répondez aux questions et commentaires, participez. C’est une excellente façon de vous faire connaître. Vous avez de ces groupes un peu partout, mais Facebook et LinkedIn sont ceux que j’utilise le plus.

2. Hors ligne. Participez à des activités de réseautage. Plusieurs plateformes offrent la possibilité de connaître des activités autour de vous. Facebook et LinkedIn ont des volets « activités » qui vous informent sur ce qui se passe. De plus, des sites comme EventBrite et MeetUp sont également de bonnes options pour trouver des occasions de réseauter.

Les outils de communication

Mettez l’information de votre site Internet partout :

1. Vos signatures de courriel.

2. Vos cartes professionnelles.

3. Votre voiture.

4. Des objets promotionnels.

5. Etc.

Voici un survol des actions nécessaires pour faire connaître votre site Internet. Il y en a plusieurs autres, mais les actions précédentes sont la base. Commencez par celles-ci. Éventuellement, vous pourrez en ajouter d'autres.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas.

Stéphane Elmaleh-Riel, B.Ed, MBA
Consultant marketing