Principio Marketing


COMMENT FAIRE CONNAITRE SON ENTREPRISE

ARTICLE SUIVANT: AUGMENTER LES VENTES N'EST PAS LA SOLUTION

Vous vous êtes finalement lancé en affaires !  Bravo !  Mais maintenant, vous avez besoin de clients.  

Mais comment faire pour trouver vos premiers clients ? La réponse se trouve autour de vous.     

Si vous étiez employé et que solliciter vos contacts ne cause pas de problème avec votre ancien employeur (clause de non-compétitivité, domaine d’activités différent, région géographique différentes), c’est une des premières sources de clients potentiels. N’hésitez pas à entrer en contact avec eux.  

La seconde source est votre cercle immédiat : votre famille, vos amis et votre voisinage.  Ces gens vous connaissent et peuvent très bien vous référer auprès de leurs connaissances si eux-mêmes n’ont pas besoin de ce que vous offrez. 

La troisième source se trouve auprès des gens/entreprises auxquels vous donnez votre argent.  Pensez à toutes ces personnes à qui vous faites confiance.  Si vous partagez une bonne relation, ils peuvent certainement vous retourner la faveur en vous faisant confiance à leur tour ou encore en vous permettant de vous afficher dans leur place d’affaires et en vous faisant connaître auprès de leur clientèle.  La logique est simple, en vous aidant, ils s’assurent de votre fidélité.

Le quatrième groupe est composé de regroupements à forte visibilité où vous pouvez troquer vos produits ou services pour la chance de vous faire connaître auprès de leurs membres, leurs clients ou les consommateurs.  Cette stratégie est viable d’un point de vue marketing , si les gens visés peuvent être vos clients.  

L’autre groupe est trouvé dans le réseautage.  Plusieurs groupes, associations ou évènements atteignent vos clients cibles ; participez!  Mais attention, cette stratégie fonctionne lorsque les ventes que vous faites sont fortes (chaque client représente la possibilité d’un volume d’affaires intéressant).  Si vous vendez des items à fort volume et à petit prix, cette stratégie n’est pas utile pour vous. De plus, n’oubliez pas les groupes en ligne.  De nos jours, le réseautage est aussi virtuel.   

Et dernièrement,  l’Internet.  Mais, attention ! La plupart des gens pensent que l’Internet est gratuit ou coûte très peu.  C’est faux.  Même si vous ne sortez pas d’argent de vos poches, vous investissez votre temps et comme dit le dicton : le temps c’est de l’argent.  Toutefois, lorsque vous démarrez,  vous avez plus de temps pour gérer vos opérations. Vous pouvez donc vous permettre de mettre une partie de ce temps à bâtir votre clientèle en ligne.  Bâtissez votre présence sur les médias sociaux, développez votre site Internet et bloguez pour vous faire connaître.   Une fois que votre entreprise sera sur les rails vous pourrez déléguer cette fonction. 

Quand vous commencez, votre marque est vous.  Donc rien ne sert au début d’investir dans le développement d’une identité corporative.  Commencez par bâtir votre clientèle.  De toute façon, au début, les gens feront affaires avec vous.  À moins que vous ne vendiez un produit exclusif.  Alors à ce moment, l’image de l’entreprise sera celle du produit. Une fois le tout en marche, une bonne campagne de re-branding est toujours possible afin de maximiser vos actifs et d’avoir une présence corporative transférable.


Bon démarrage !

Stéphane Elmaleh-Riel, B.Ed, MBA
Consultant marketing