MES ARTICLES
DOSSIERS
SÉRIE:
DÉFINIR SA STRATÉGIE DE PRIX
- ACCEPTER OU NON LES CRYPTOMONNAIES
- COMMENT AUGMENTER NOS PRIX?
- STRATÉGIE DE PRIX : LE PRIX D’ÉCRÉMAGE !
- STRATÉGIE DE PRIX : LE GRATUIT
- QU’EST-CE QUE LE PRIX PARTIEL (« DRIP-PRICING » EN ANGLAIS) ?
- QUEL MONTANT CHOISIR POUR VOS PRIX?
- DÉTERMINER SON TAUX HORAIRE BASÉ SUR LA VALEUR QUE L’ON PENSE AVOIR
- EST-CE QUE BAISSER NOS PRIX EST UNE BONNE IDÉE?
- OFFRIR OU NE PAS OFFRIR DU FINANCEMENT
- COMMENT SE PROTÉGER CONTRE LES RISQUES ASSOCIÉS AUX VARIATIONS DE TAUX DE CHANGE?
- QUAND EST-CE UN BON MOMENT POUR AUGMENTER VOS PRIX?
- LE PRIX EN FONCTION DE LA DEMANDE
- QU'EST-CE QU'UN "LOSS LEADER"?
- ATTENTION AUX RABAIS !
- LE GRATUIT AU SERVICE DE VOTRE ENTREPRISE
- COMMENT FACTURER VOS PRODUITS/SERVICES ?
- COMMENT DÉFINIR SON PRIX ? PRIX DE POSITIONNEMENT
- COMMENT DÉFINIR SON PRIX ? PRIX DU MARCHÉ
- COMMENT DÉFINIR SON PRIX ? PRIX BASÉ SUR LES COÛTS
ACCEPTER OU NON LES CRYPTOMONNAIES
ARTICLE SUIVANT: OFFRIR OU NE PAS OFFRIR DU FINANCEMENT
Dans notre article sur les formes de paiements, nous n'avions pas parlé des cryptomonnaies. Il est temps de regarder si elles sont une autre forme de paiement possible.

Avec tout le bruit en ce moment en ligne, autant positif (des entreprises de renoms qui considèrent cette forme de paiement) que négatif (la quantité incroyable de gens qui veulent nous vendre l'idée de devenir riche avec cette monnaie), il est impossible de ne pas être au courant de la technologie.
Mais que sont les cryptomonnaies? C'est une forme de monnaie qui peut être partagée d'une personne à une autre sans l'intervention d'une banque centrale, mais qui requière celle d'autres utilisateurs tant pour valider les transactions que pour créer de nouvelles monnaies. Les cryptomonnaies utilisent une technologie de chiffrement de l'information (cryptographie) et l'ensemble des opérations est répertorié en ligne (blockchain). Les options les plus connues sont : Bitcoin, Ethereum et Cardano, chacun offrant une variante technologique. Pour en connaître plus, voici des liens vers d'excellentes présentations sur YouTube (en anglais) :
Cette forme de paiement gagne en popularité avec certaines grandes compagnies qui l'accepte (voir la liste complète):
- - Microsoft
- - Wikipedia
- - CheapAir
- - BMW
- - Express VPN
- - AT&T
- - Shopify
- - Rakuten
En février de cette année, Tesla avait acheté pour 1,5 milliard de dollars en Bitcoin avec l'intention d'offrir ce mode de paiement pour les acheteurs de voitures. Depuis, l'opinion de M. Musk a changé, parfois en faveur, parfois contre les paiements par Bitcoin, principalement à cause de la quantité d'électricité que la monnaie requière.
Cette formalité n'est pas particulièrement importante pour notre article, mais l'impact des changements d'opinion que M. Musk a eu, sur la valeur de Bitcoin, oui. Selon Yahoo Finances, la valeur de Bitcoin en dollars américains, aura passé de 17 108$ en novembre 2020, à 61 243$ le 13 mars 2021, pour être actuellement à 37 486$ ( voir Yahoo Finances).
Et c'est ici que se trouve une partie du problème. Peu d'entreprises peuvent se permettre d'avoir un niveau de volatilité aussi important pour la gestion de leur trésorerie. Les marges sont généralement faibles dans les entreprises en comparaison avec des variations de valeurs de 350% (de 17 108$ à 61 243$) en quelques mois seulement. Bien entendu, les entreprises n'offrent pas uniquement de payer avec la cryptomonnaie, mais il faut avoir les reins solides, même avec une fraction de la trésorerie à risque de cette façon.
Un autre facteur est la grande variété des options. Bien entendu, la plus connue et la plus forte est Bitcoin. Cependant, il y aurait approximativement 5 700 de types de cryptomonnaies en existence, mais 30 environ sont suffisamment importantes pour être considérées (lire sur les options disponibles). Quelle option choisir? Et comment passer d'une option à une autre? Il y a des applications qui permettent de faire la conversion entre les différentes monnaies comme ShapeShift et Changelly. Il faut avoir bien entendu un " portefeuille " virtuel pour verser et recevoir les cryptomonnaies. Il y a certainement des choses à apprendre, mais rien qui devrait mettre une barrière à l'utilisation.
Il y a aussi toute la dimension fiscale; comment sont traitées les cryptomonnaies. Elles ne sont pas considérées comme une monnaie au Canada, mais plutôt comme un bien. Ce qui a des incidences fiscales sur vos achats et ventes. Revenu Québec parle d'échange ou de troc plutôt que d'achat ou de vente. Un excellent article sur le sujet est écrit par Revenu Québec (si vous êtes du Québec, ceci est pour vous). Lisez-le ici. Les règles d'un pays à un autre changent, mais l'optique semble être similaire; l'on ne parle pas d'argent, mais plutôt d'un bien.
Une option semble vouloir se dessiner à l'horizon; les grands joueurs des paiements en ligne commencent à offrir la possibilité d'utiliser les cryptomonnaies. PayPal à un programme aux États-Unis qui s'appelle " Checkout With Crypto " qui permet aux détenteurs de cryptomonnaies de payer leurs achats via la plateforme (voir l'annonce de PayPal). Mais en réalité, pour ce que j'ai pu voir lors de mes recherches (en date du 25 mai 2021), ce qui se passe est que la cryptomonnaie est convertie en devise de votre pays. Donc, si vous êtes du Canada, vous recevrez votre paiement en dollars canadiens, pas en Bitcoin ou autres cryptomonnaies. La plateforme de paiement en ligne fera la conversion. En réalité, la gestion de la cryptomonnaie est passée à l'entreprise intermédiaire. Donc, c'est facile pour vous, mais vous ne serez pas détenteur de cryptomonnaies.
Le dernier point à considérer est celui de la mauvaise réputation des cryptomonnaies. Bien que la technologie soit probablement le futur des transactions en ligne, par le passé elle a été utilisée pour financer des activités peu recommandables, comme le blanchiment d'argent, des activités illégales, des fraudes et autres. Certains joueurs travaillent sur des options qui permettraient d'attacher une identité à la transaction et ainsi la rendre plus légitime si vous ne connaissez pas votre acheteur. Lire plus sur le sujet ici.
Pour toutes ces raisons, je crois qu'à l'heure actuelle, accepter les paiements en cryptomonnaies n'est pas une bonne option pour une petite entreprise. Il y a trop de choses qui ont encore besoin de se normaliser, comme avoir une certaine stabilité dans la valeur, avoir un processus de paiement clair et avoir l'identité des acheteurs.
Stéphane Elmaleh-Riel, B.Ed, MBAConsultant marketing