Principio Marketing

60min GRATUITES pour votre projet.

RÉSERVEZ MAINTENANT!

 


MES ARTICLES

COMMENT RÉSEAUTER DE LA BONNE FAÇON?

Faire des activités de réseautage peut être une bonne façon de rencontrer des clients potentiels et d'échanger sur des sujets divers qui peuvent nous donner des idées pour notre propre entreprise. Mais est-ce que ces activités conviennent à tous? Pour la partie client; non. Tout dépend de la valeur que chaque client a pour vous. Si la valeur de chaque client est moindre (on parle ici de la valeur sur la durée de vie du client), passer quelques heures de votre temps pour rencontrer 5-10 clients potentiels n'est sûrement pas la meilleure utilisation de votre temps. Cependant, si chaque client vous amène quelques centaines, voire milliers de dollars, alors les activités de réseautage peuvent être une bonne occasion pour vous faire connaître. Il y a deux grands types d'activités de réseautage : le réseautage virtuel et le réseautage dans le monde réel.

Que ce soit pour le réseautage virtuel ou réel, vous devez en tout premier lieu bien comprendre quel est votre client cible. Comment faire? Si vous avez ou avez eu des clients, en faisant votre processus de segmentation, vous serez en mesure de bien comprendre qui ils sont et où ils se trouvent. Si vous êtes au début et que votre profil de client n'est pas encore fixé, vous devrez aller avec le profil de client souhaité. Par la suite, vous pourrez vous ajuster.

Pour le réseautage virtuel, il faut se servir des groupes thématiques sur les plateformes sociales d'importance. Par exemple, sur LinkedIn, vous cherchez des gens en ressources humaines, il y a des groupes comme " formation et développement des compétences (32 654 abonnés) " ou " gestion et ressources humaines (18 561 abonnés) ". Même chose sur Facebook. Si vous êtes accepté dans le groupe, alors il faut interagir avec les membres. Il y a des questions qui touchent votre expertise, partagez votre opinion. Il y a des points avec lesquels vous êtes en désaccord, dites-le. Cependant, souvenez-vous d'un point important : lorsqu'en ligne, vous n'interagissez pas qu'avec votre interlocuteur; mais bien avec l'ensemble des gens qui liront le fil. Donc, agissez de façon courtoise pour montrer le meilleur de vous-même. Partagez votre expertise et bien entendu, si vous faites du marketing de contenu et qu'il est pertinent au groupe, alors partagez vos informations. Il y a aussi les gens qui vous suivront. Vous pouvez converser avec eux, savoir pourquoi ils vous suivent, ce qu'ils attendent de vous, peut-être organiser une rencontre si vous êtes de la même ville, ou avoir une conversation téléphonique.

Le réseautage réel suit les mêmes grandes lignes. L'étape importante pour bien réseauter est de bien choisir votre activité. Bien connaître à qui l'on veut vendre nous permettra de savoir où se trouvent vos clients potentiels. Par exemple, si vous voulez rejoindre des gens qui ont un revenu supérieur, vous pouvez cibler des rencontres pour gens d'affaires, des présentations sur l'immobilier, des vernissages d'artistes, des œuvres de bienfaisance ou encore sur des conférences sur les voyages. Le type d'activités va de soi, mais les autres découlent de ce que font les gens qui ont un revenu supérieur : investir (immobilier et arts), faire des dons et voyager.

Avant même de commencer avec des activités de réseautage, il faut avoir vos outils de communications prêts; rien ne sert de faire un excellent premier contact avec des clients potentiels si vos outils de communication ne sont pas à la hauteur pour qu'un suivi puisse être fait. Ici on parle de site Internet, de présence sur les médias sociaux ou autres moyens de communication que vous voulez utiliser. N'oubliez pas vos cartes professionnelles !!!

Par la suite, il faut trouver ces activités. Il existe plusieurs façons de trouver des activités, votre chambre de commerces ou association de gens d'affaires en fera quelques-unes, des entreprises d'envergure de votre région en feront également. Mais les trois endroits en ligne que je consulte le plus sont : EventBrite, MeetUp et Facebook. Dans EventBrite et MeetUp, il y a une multitude de groupes et de genre d'activités de disponibles. Regardez ce qui touche vos clients potentiels et rejoignez les groupes et participez. Pour Facebook, l'application " Événement " gagne en popularité, elle vous permettra de planifier des activités de tout genre. Une fois que vous avez brisé la glace et que vous vous êtes inscrit sur ces plateformes, les choses seront beaucoup plus faciles parce que vous recevrez une bonne quantité d'invitations dans votre boîte courriel pour participer à des activités selon le profil des groupes où vous vous serez inscrit.

Une fois que vous avez choisi une activité, comment l'aborder? Ma façon personnelle est d'y aller pour apprendre et ne pas mettre d'emphase sur produire des clients. Ainsi, la conversation est plus naturelle et les barrières sont moins fortes de part et d'autre. Allez-y et posez des questions. Éventuellement, votre interlocuteur vous demandera ce que vous faites et à ce moment, vous pourrez lui donner votre petite présentation. Et il faut être patient. Les premières occasions, peut-être que votre présentation sera trop nébuleuse, trop longue, trop vendeur. Regardez la réaction et faites des ajustements. C'est comme tout dans la vie, plus vous en faites, meilleur vous serez.

Soyez généreux et donnez des conseils judicieux. Plutôt que de dire à quel point vous êtes bon, cela le démontra. De plus, une fois l'activité de réseautage terminée, faites un suivi : si vous avez la carte professionnelle des gens que vous avez rencontrés, essayez de les trouver sur les différentes présences sociales que vous avez et s'ils sont là, envoyez-leur un message pour se connecter en leur mentionnant que vous les avez rencontrés lors de la soirée XXX, que vous voudriez les remercier et rester en contact. Bien sûr, si vous avez pris un engagement de leur envoyer quelque chose, il ne faut pas attendre et le faire le jour suivant; il faut battre le fer pendant qu'il est chaud.

Avec toutes ces techniques, vous verrez votre cercle grandir et les occasions se multiplier. Bon réseautage.

Stéphane Elmaleh-Riel, B.Ed, MBA
Consultant marketing